en motivant d'établir des princes scolaires.
Appris de références dans le Idris galerie Haddat croissance Basha, pour sa jeunesse et garçons Saba Hassan I, que l'établissement d'une princes scolaires Shamma'iya zone rouge, sous le règne du sultan Mohammed bin Abdullah (1) (1171 e 1204 e 1775 / AD 1790 AD ),
L'histoire dans ce contexte que le Sultan est arrivé à certains de sa tournée d'inspection au rouge pays, sortit une nuit pour inspecter les conditions, il a vu des groupes de lecteurs chanter le Coran, et a vu superviseur juriste sur les groupes et les éducateurs elle, expliquant certains versets, il interprété de façon beaucoup plus. Et demain est venu Pimp et le Sénat à le recevoir, Et lui donna lecteurs et parmi eux le juriste qui l'a vu, il a ordonné le retrait du chef de file et l'œil de ce lieu Faqih et dit aux gens: Les gens du Coran et de l'état des connaissances d'abord les autres, (2) On dit alors que le savant, le nouveau commandant (Houda Ben Daw): Je voudrais me considèrent comme un lieu Je félicite la maison où mes enfants apprennent au milieu, parce que j'ai aimé Smtkm et d'amour pour la mémorisation du Coran, c'est pourquoi la croissance Idris dit «jusqu'à ce qu'il devienne ses enfants et petits-enfants y apprennent qui a reçu Nobtna ... »(3).
Mais ce seul facteur, n'était pas, à notre avis, suffisant pour expliquer la mise en place de ces institutions de formation pédagogique des Alaouites princes, dans une zone connue comme étant «... Bleak, et exempte d'eau, et dans les arbres et dans l'agriculture ... »(4), mais est pris en charge uniquement par la politique éducative menée par le Sultan Sidi Mohammed Abdullah Ben à ses enfants, en particulier après les campagnes militaires conduit par lui à son fils Yazid, qui« ... Dieu s'associer à des gens mauvais, les conditions Vanekst accompagnés par des mineurs qui ont décoré sa gouvernance d'enrichissement ... »(5), même vénéré en lui-même et a été ordonné prêtre en lui, et il l'a fait notables Jarwan Année 1182 e / 1768 AD, quand il était le souverain eux, Ils l'époque des tribus plus grandes berbères chevaux et les hommes, tout comme les anciens esclaves de l'Armée de Meknès, saluant les commandes violation du sultan, et fait allégeance Mawla Yazid Année 1189 e / 1775 m (6) et à cause de cela dissous le cadre du roi, et une corruption secrète tribale tous les Arabes et Agama et la politique n'est pas bonne Sultan Mohammed bin Abdullah et payer son esprit pour éteindre le fléau cessa de tenir l'État (7).
Il s'agit de la mesure prise par Mohammed bin Abdullah, afin de réduire Alanfelataat tels, l'âge d'une nouvelle politique de l'éducation de ses enfants, la preuve de son contenu afin de garantir que l'apprentissage loin de l'agitation des centres urbains, et ils fournissent des aires de reproduction pour la croissance des aspirations politiques, ce qui explique pourquoi reçu Moulay Suleiman et certains Bro vrac de leur formation à l'extérieur des grandes villes, (8) explique aussi l'intérêt Sultan enseigner à ses fils la zone rouge.
Compte tenu de l'importance de l'éducation politique de Sultan pour ses enfants, il est devenu tous les sultans qui lui ont succédé, saluant deviennent «princes d'enseignement au cours du 19e siècle, difficile et grave, et qui sont au milieu d'une dure, loin du bien-être des palais royaux ...» (9).
L'objectif a également été confirmée par le Sultan Moulay Abderrahmane Ben Hicham (1238 e 1276 e / 1822 1859), dans une lettre adressée au commandant des années Bousselham Ben Ali (1253 e / 1837) est «leur paiement à permettre la vie cruel et abandonner robe élevé et les plaisirs de la table, de leur donner un repas, qui sont souvent couverts résidents de la région: le maïs, et les choses semblables pour eux, ne devraient pas boire du thé, mais dans ces jours de repos
Le jeudi, telle qu'elle est exprimée miséricorde de Dieu Khalna à un arbitre quand il lui envoya un de ses fils vers le même but: envoyer spécifiquement pour s'habituer à manger Albulpolh, et de la bouillie, et Bochear, et les choses semblables à eux »(10)
Si la politique éducative du Abdullah Sultan bin Mohammed, considéré comme l'un des facteurs clés dans l'interprétation de la rouge établissement Madrshalomra tribu, cet honneur à notre réception connexe qui a été la tribu rouge peut résumer par le sultan quand son regard et son père le sultan Moulay Abdellah (1729 M 1757 m) comme son successeur sur le Haouz, «est allé savants Rahamna et que Marrakech ..»(11) et« fidèles et reçu de prestigieux cadeaux rouges sont en mille six cents tarifs, leur pays Fastdhavoh, et a joué les gens sur la joie chevaux introduction et mentionne à ce sujet ... (12).
Comme la tribu rouge, une partie de l'armée régulière qui a été formé par un toujours un successeur de son père, «et les membres ainsi recrutées de l'esclave tribus et rouges, Rahamna, pour former le noyau d'une armée régulière ..» (13).
En outre, l'importance qui était la zone rouge, saluant «connu depuis la fin Saadiens et le début des Alaouites, en tant que centre de formation ou une école pour les lanceurs ...» (14).
Si nous ne savons pas exactement de la date d'apparition de la fusillade dans une école Hamriya, l'association Balokhuyn Sidi Saïd, et mon fils Sidi Ali Nasser Al Hamri, qui considéré comme le premier domaine installé rouge de Ahamrien, nous reconnaissons qu'elles apparaissent, c'est le début de la période
État des expansions Saadia, prise Ahamrien leurs soldats pour repousser le Portugal, qui avait pénétré de Safi, à l'intérieur de Bahois Marrakech (15).
Est devenu la tribu rouge au fil du temps est l'école de tir première fois au Maroc, et extrait apprécié par tous les rois et les autres, et connaissait le sultan Moulay Ismail qu'il envoyait Bglmanh d'apprendre la prise de vue Oheachha tribu en rouge, puis a poursuivi que par les sultans après lui (16 ).
1 Mohamed Mokhtar Soussi, autour de la table du déjeuner, la première édition de 1983, p 23.
2 Ola Fassi, intéressant supérieure sauver la Sainte Famille, appelez le numéro droite 4 an 11 Février 1968, p 20 23.
3 Mohamed Mokhtar Soussi, autour de la table du déjeuner, p 24.
4 - M - Ennaji. Soldats domestiques et concubines
Edditions EDF 1994, p 159 .
5 Mohammed Alcanona, Safi et région relation Bmlokha, réaliser ... I 1, p 100.
6 héritier Ahmed, essayez de Moulay Yazid dessus se trouvait à une natures nouvelles dans le pays, Nombre regards 69 70 Janvier 2004, p 175.
7 Mohammed Alcanona, mûres Al Safi ... 97
8 Mohammed Mansour, Moulay roi Salomon ne le décourage pas pour le roi, des mémorandums d'origine marocaine c 4, p 176.
9 - M - Ennaji, Soldats ... op. Cit. p 154
10 - Ibid. p 158
11 Mohammed Alcanona, mûres Safi, Maroc rois région, réaliser ... P 95.
12 Mohammed Alcanona, mûres Safi ... P 95.
13 Salomon Hawat, Blazers maternelle destinés tendus dans exploits brun
Soda, l'étude et enquête Abdulaziz Tellana, i 1 1994 1 c h 77 78
14 Abdelhadi Tazi, la chasse faucon entre l'est et l'ouest, les publications
Institut Universitaire de la Recherche Scientifique 1980/1400 p 41.
15 Mustafa Hamza, et les papiers de la date de rouge, de regretter l'époque antique à l'époque contemporaine, les publications Doukkala Abda Fondation pour la Culture et le Développement, n ° 1 Année 2000 p 95 102
16 Almnona Mohammed, un morceau de Shooting People activité dans le sud du Maroc et de réaliser, p 109.
Chercheur Mustafa Hamza