Le chemaia ville sur le lien axe routier entre Marrakech et Safi, sur un côté, et de Casablanca et d'Agadir, d'autre part, et loin de la capitale de la province (Safi), 68 km, ce qui est un centre indépendant savait démographique augmente régulièrement déplacé de 2000 personnes en 1940 à 11.805 six 1982 et 18010 personnes en l'an 1994 P 22 mille personnes en l'an 2004, et malgré l'importance de ces résidents numéros de la ville de Shamma'iya douter de la validité de l'accroissement naturel, qui est encore élevé dans la ville, et la forte proportion de l'immigration des villageois, en vertu d'années successives de sécheresse.
La ville s'étend chemaia sur une superficie de 19 km, et les personnes de 22 mille répartis sur 4024 familles, pour la plupart Hmria actifs.
L'agriculture et à l'installation du Commerce, en plus de l'industrie traditionnelle Besnfaha (services et techniques), un fournisseur de premier plan à la majorité des groupes actifs dans la ville (95.18. /.), Ce qui explique que la majorité des revenus limités de la population, et son association avec la variabilité du climat, avec l'impact négatif sur la réalité économique et sociale de la ville.
La ville Shamma'iya n'est disponible que sur un centre de santé, remonte à la période coloniale signifiait habitants de la ville et les communautés voisines, souffre d'un manque de soins médicaux et le manque de médicaments ... Ce qui affecte négativement la situation sanitaire dans la ville et son domaine.
Et le niveau d'éducation, ne sont pas ville disponible uniquement sur les 5 institutions d'éducation de base comprend 3366 élèves 0,1576 d'entre eux étaient des femmes, et les deux institutions pour l'enseignement secondaire préparatoire Tdman 2545 Mtmadrsa 1088 d'entre eux étaient des femmes, tandis que le niveau de qualification secondaire n'est pas seulement disponible sur le secondaire avec 909 de étudiants 394 d'entre eux étaient des femmes, et a noté que ces institutions ne sont plus en mesure de Astaab nombre croissant de fréquentation scolaire, ce qui nécessite l'accélération de la construction des autres institutions.
Bien que la ville offre une Maison de la Culture et de la Chambre des jeunes sont activés reste limitée, comme celle Vdhaouathma n'est plus en mesure de répondre aux besoins croissants de ville jeune, qui est de 50. /. De la population totale.
Ceci avec l'absence de jardins divertissement, piscine, théâtre, cinéma ...
Et aggravant les problèmes de la ville et de ses infrastructures habitants pauvres, y compris le réseau d'égouts qui ne couvre que 30. /. Quartiers et le réseau électrique qui ne bénéficient pas eux seulement 70. /. Familles, ainsi que les faiblesses de gagner réseau d'eau potable et le réseau routier qui couvre non seulement 1. /. De l'espace public de l'orbite urbaine de la ville.